À PROPOS

 

 

Avant de parler de PineApple Flag il faut avant tout raconter l’histoire de sa grande soeur Black Maria. Cette dernière est une websérie auto-produite qui a germé à travers un pari osé : raconter un récit qui se déroule à l’âge d’or de la piraterie avec un très faible budget. Black Maria et ses 7 épisodes est une production qui s’est faite en work-in-progress, sur une durée de 4 ans. Chaque épisode étant écrit-tourné-monté au fur à mesure. Ainsi l’évolution est perceptible à chaque épisode, des évolutions de jeu, d’esthétique, d’écriture, de montage. Le dernier épisode est pour nous une réussite et la démonstration de l’expérience acquise. En effet, cette évolution est par chance réellement progressive et jamais régressive.

PineApple Flag est en quelque sorte un reboot de Black Maria, elle conserve ainsi un personnage de cette dernière : Marineau. La série se déroule dans le même univers, mais nous voulons profiter de l’expérience acquise avec Black Maria pour créer une production à l’esthétique et la narration plus rigoureuses. Nous avons une volonté plus professionnalisante. Ainsi, elle va être produite et développée en suivant un schéma plus classique : elle va être entièrement écrite, puis tournée dans son ensemble avant d’être montée et diffusée.

PineApple Flag, littéralement « le drapeau ananas », va raconter une fable, un conte historique qui se déroule durant l’âge d’or de la piraterie. Comme a pu le faire Robert Louis Stevenson pour son roman L’Ile au Trésor. Une fable parlant aussi bien aux petits et aux grands. Nous suivons des personnages fictifs qui évoluent au sein du Nouveau-Monde et font face à ses contraintes, géographiques mais aussi philosophiques. En effet, ce n’est pas parce que la diégèse se déroule au XVIIIème siècle que la série n’aborde pas des problématiques contemporaines. Le personnage de Marineau, central dans le récit, est un personnage assez burlesque, plutôt simple d’esprit, mais pas dénué d’intérêt. En effet, ces aspects de sa personnalité incarnent une certaine insouciance qui s’apparente à l’enfance et qui est sans cesse confrontée à un monde adulte rude et difficile.

Ce projet nous tient particulièrement à coeur, car c’est un tout nouveau défi qui s’annonce. Même si l’univers développé nous est déjà familier, la manière dont nous envisageons la production nous est inédite. En effet, après 4 ans d’expérience d’auto-production, nous nous sentons enfin prêts à créer, concevoir, ériger un tel projet. Nous sommes fiers et déterminés à raconter visuellement notre fable de pirates à travers le format de la websérie, avec une uniformité esthétique rigoureuse.

 

PHOTOS

PineApple Flag
PineApple Flag
PineApple Flag
PineApple Flag
PineApple Flag
PineApple Flag
PineApple Flag
Retour à l'accueil